0 Shares 2780 Views

Sama Abdulhadi, un concert qui vire au cauchemar

11 janvier 2021
2780 Vues

© @samaabdulhadiofficial

Sama Abdulhadi, considérée comme la première femme DJ palestinienne, a été arrêtée le dimanche 27 décembre 2020 après avoir donné un concert à Nabi Moussa, sur un site archéologique et religieux où se trouverait la tombe du prophète Moïse, près de Jéricho (Cisjordanie).

L’artiste est un exemple pour la jeunesse de son pays, elle est la première à avoir importé la techno et la musique électro en Cisjordanie. C’est également l’unique femme DJ palestinienne.

© @samaabdulhadiofficial

Le samedi 26 décembre, Sama donne son concert à Nabi Moussa. Ce n’est que le lendemain qu’elle se fera arrêter pour profanation du lieu, sur lequel se trouverait la tombe de Moïse et qui se situe également près d’une mosquée.

Le directeur de la Commission indépendante des droits de l’homme de la Palestine a affirmé que l’artiste avait bien eu l’autorisation de la part des autorités pour organiser cet événement. Ce sont des vidéos du set qui ont suscité l’indignation de certaines personnes et ont poussé à l’arrestation de Sama Abdulhadi. 

Le mardi 29 décembre, ce sont des organisations de défense des droits humains qui ont appelé à la libération de l’artiste suite au rejet de sa demande de mise en liberté sous caution. Plus de 100 000 signatures ont été réunies en une semaine en faveur de la libération de la DJ.

Ce n’est qu’une semaine plus tard, lundi 4 janvier, que l’artiste palestinienne a pu être libérée sous caution mais avec interdiction de quitter le pays tant que l’enquête n’est pas terminée, et obligation de se présenter à un poste de police de l’autorité palestinienne une fois par semaine.

Une soirée qui aura mal tourné pour Sama Abdulhadi, alors qu’elle ne faisait que répandre la bonne humeur et la joie de vivre en réunissant la jeunesse palestinienne pour danser jusqu’au bout de la nuit et oublier, l’espace d’une soirée, tous les problèmes.

© @samaabdulhadiofficial

Lien de sa Boiler Room Palestine: https://youtu.be/UKLCmorb6Ts

En ce moment

Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
Agenda
37 vues

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic

L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Spectacle
457 vues

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie

Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
Agenda
341 vues

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier

« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...